La visite technique : Les conseils pour organiser au mieux votre demenagement

La visite technique

Vous êtes ici : Accueil > Le guide du déménagement pas cher > La visite technique

Si vous choisissez d’avoir recours à un professionnel du déménagement, la visite technique est fortement conseillée, voire indispensable. Elle permet d’abord d’évaluer le volume et la complexité de votre déménagement, et vous évite surtout des mauvaises surprises à l’arrivée. En effet, votre prestataire peut vous demander un supplément une fois le déménagement terminé si vous acceptez son devis sans visite technique préalable.

Afin d’établir un devis demenagement précis et personnalisé, l’entreprise de déménagement que vous avez contactée, et que vous choisirez peut-être si ses tarifs vous conviennent, doit vous envoyer un conseiller commercial. Celui-ci se déplace à votre domicile pour évaluer le volume de votre déménagement, en fonction du nombre de pièces de votre habitat et de vos meubles.

Cette visite est certes technique mais elle permet aussi de voir si le prestataire de déménagement que vous avez contacté est digne de confiance. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous avez à l’esprit et juger de son professionnalisme, de ses compétences et de ses atouts.

Une fois sur place, ce conseiller commercial fait l’inventaire de vos biens mais il s’attache aussi à la configuration de votre habitat et vous demande également de lui fournir des informations sur celle de votre futur logement (en effet, vous risquez un supplément à l’arrivée si vous omettez un détail pouvant perturber ou retarder le déménagement). Les éléments qui entrent alors en ligne de compte sont les suivants :

Nombre d’étages de votre immeuble ou maison de plain pied
Présence et types d’escaliers
Présence d’un ascenseur
Taille des fenêtres pour éventuel faire passer un objet volumineux à l’aide d’un monte-meuble (piano par exemple)
Stationnement du camion de déménagement
Objets fragiles, volumineux ou présentant des difficultés au démontage

Tous ces détails lui permettent de choisir le camion de déménagement le plus adapté à votre situation, de déterminer le nombre de déménageurs à votre service et de demander le déplacement d’engins spécifiques (monte-meuble).

La visite technique a également pour but  d’établir une déclaration de valeur de vos biens, sur laquelle votre déménageur devra s’appuyer pour assurer votre déménagement et vous rembourser en cas de dégâts.

Enfin, c’est à ce moment là que vous devrez spécifier à votre déménageur la catégorie de déménagement choisie (économique, confort ou luxe).

Voir aussi :

Déménagement en groupage ou individuel
La livraison

Comparer les prix pour mon déménagement